Post #6 by LH » 23 November 2007, 13:15
Oui, bien vu Wotan pour ce résumé très complet des inspirations de Hansi et du groupe.
Mais si je peux me permettre une remarque, peut-être que tu n'insistes pas suffisamment sur la fait que les sujets ne sont justement que des sources d'inspiration ;et qu'il y a bel et bien une réflexion derrière. Depuis IFTOS voire SFB, les livres ou films traités sont prétexte à intériorisation et à message, délivré sous forme métaphorique.
Ex : le tryptique "Imaginations from The Other Side" - "Bright Eyes" - "And The Story Ends" dans IFTOS, où j'ai le sentiment que Hansi se livre énormément. C'est limite autobiographique, et assorti d'une réflexion sur le passage à l'âge adulte.
Ou encore "Precious Jerusalem" - "Punishment Divine" dans ANATO, qui développe une opposition entre Jésus et Nietzsche et tire des points communs sur deux personnages a priori radicalement opposés.
Peut-être que j'invente des histoires là où il n'y en a pas, peut-être que je sur-estime la qualité littéraire des textes. Je suis convaincu que non mais une chose est sûre : des tas de groupes plus ou moins bons s'inspirent d'histoires et , comme BG peut le faire. Mais là où les premiers ne font que s'approprier un univers pour en colorer leur musique, BG amène réellement une personnalité, une valeur ajoutée et un travail concret que l'on ne pourrait peut-être pas qualifier "d'artistique" mais au moins d'intellectuel.