A Traveler's Guide To Space And Time
Coffret deluxe en édition limitée contenant 15 CD
(présentés dans 13 digipaks de haute qualité).
Coffret deluxe en édition limitée contenant 15 CD
(présentés dans 13 digipaks de haute qualité).
L’épopée de Blind Guardian, de ses débuts jusqu’à 2013, est une success story à l’échelle mondiale comme très peu de groupes de metal allemands en ont vécue. Ce groupe, originaire de Krefeld, a voyagé à peu près partout, et conquis le marché nord américain de la même manière qu’il a caracolé en tête des charts asiatiques et rempli des salles de concerts en Amérique du Sud et même en Afrique du Sud. Depuis ses débuts en Allemagne avec son premier album, “Battalions Of Fear” (1988), suivi par “Follow The Blind” (1989) qui a provoqué son succès international, en passant par la période d’euphorie qui a accompagné les sorties de “Tales From The Twilight World” (1990) et “Somewhere Far Beyond” (1992), jusqu’au chef-d’œuvre d’écriture que constitue “A Night At The Opera” (2002), le groupe s’est fait un nom à l’échelle planétaire. Les raisons de cet engouement sont nombreuses, mais la première est certainement le talent extraordinaire de tous les membres du groupe, leur dextérité et leur capacité à allier des thèmes mystiques au metal le plus audacieux. Une autre caractéristique de Blind Guardian est la proximité incroyable qu’il est parvenu à développer avec ses fans. Témoignage de cette implication, le groupe publie “A Traveler’s Guide To Space And Time”, un coffret deluxe en édition limitée proposant 15 CD dans 13 digipaks de haute qualité sur lequel le groupe et sa maison de disques ont travaillé pendant un an. Le temps consacré à cette compilation pourrait sembler long, mais il suffit de jeter un oeil au contenu du coffret pour constater que son élaboration a forcément été minutieuse.
“A Traveler’s Guide To Space And Time” rassemble non seulement les albums publiés par le groupe durant la période Virgin (le label qui a sorti tous les disques du groupe de 1988 à 2004), mais aussi des démos inédites, des raretés et des versions alternatives de certains tubes. La totalité des enregistrements a été remasterisée et certains ont été remixés. On trouve donc dans le coffret les sept albums studio du groupe : “Battalions Of Fear”, “Follow The Blind”, “Tales From The Twilight World”, “Somewhere Far Beyond”, “Imaginations From The Other Side”, “Nightfall In Middle-Earth” et “A Night At The Opera”. Cerises sur le gâteau, les deux disques de concert “Tokyo Tales” et “Live”, ainsi que la compilation “The Forgotten Tales” sont inclus dans le coffret. De plus, Blind Guardian a déniché des perles rares dans ses archives. “Imagination Through The Looking Glass”, tiré du concert phénoménal que le groupe a donné à Coburg (Allemagne) en 2003, est servi sur deux disques. Une édition spéciale de “Nightfall In Middle-Earth”, dans laquelle les musiciens présentent leur album légendaire de 1998 avec un nouveau mix de “Blood Tears”, est également proposée. Ce précieux coffret abrite enfin une compilation de démos inédites, “An Extraordinary Tale”, qui réunit “Welcome To Dying”, “Lord Of The Rings”, “The Bard’s Song (In The Forest)”, “The Bard’s Song (The Hobbit)”, “Theatre Of Pain”, “Trial By Fire”, “I’m Alive”, une version de “The Quest For Tanelorn”, rallongée de 90 secondes, ainsi que la très rare “Harvest Of Sorrow”.
Il y a donc beaucoup à (re)découvrir et apprécier à l’intérieur de cet immense coffret qui renferme également un livret en papier glacé de 20 pages contenant des commentaires des membres du groupe et plus de 100 photos rares et inédites tirées des collections personnelles des musiciens. Une lithographie en édition limitée et numérotée, au même grand format, ainsi qu’un médiator de guitare avec le logo du groupe sont également inclus. Blind Guardian est particulièrement fier de cet objet. “Selon moi, ‘A Traveler’s Guide To Space And Time’ permet de réaliser à quel point Blind Guardian s’est développé entre 1988 et 2004, et de quelle manière !” déclare le chanteur/bassiste Hansi Kürsch qui, avec André Olbrich et Marcus Siepen, les membres originaux du groupe, contrôle toujours l’incroyable destin de Blind Guardian. Kürsch ajoute : “Le tout nouveau mastering permet aux 15 CD d’être au même niveau de dynamique, ce qui donne la possibilité d’écouter la totalité du coffret en une fois, sans avoir à ajuster le volume entre les disques.”
Cette opulente compilation regroupe évidemment tous les classiques et temps forts de la carrière de Blind Guardian, tels que “Majesty”, extrait du premier album “Battalions Of Fear”, qui mettait en exergue, pour la première fois, le mode de composition particulier du groupe, combiné à son incroyable énergie. “Traveler In Time”, tiré de “Tales From The Twilight World”, laisse parfaitement transparaître le caractère épique de la musique de la formation. “The Bard’s Song”, qui est devenu un authentique classique, illustre cette symbiose développée avec le public, concert après concert, renforcée par l’aspect folklorique de la musique de Blind Guardian.
On trouve également dans le coffret le sublime morceau-titre de l’album “Imaginations From The Other Side”, mélange imparable de metal hymniesque et d’éléments prog rock, ainsi que le très évocateur “Time Stands Still (At The Iron Hill)”, extrait de l’album “Nightfall In Middle-Earth”. Les experts du groupe estiment que le fantastique “And Then There Was Silence”, sur l’album “A Night At The Opera”, était le sommet des années Virgin, et le titre est bien évidemment présent dans le coffret “A Traveler’s Guide To Space And Time”.
Avec “A Traveler’s Guide To Space And Time”, Blind Guardian reste fidèle à sa réputation de ne jamais faire les choses à moitié. Une fois encore, le groupe se donne à fond, sur les plans de la composition et de la production. Ce coffret regorge également de photos rares tirées des collections privées des membres du groupe, ainsi que de nombreuses démos inédites : il illustre parfaitement la volonté de Blind Guardian d’offrir à ses fans le meilleur produit possible. “Nous nous sommes jetés corps et âme dans ‘A Traveler’s Guide To Space And Time’ afin d’en faire un coffret enthousiasmant pour les fans, dont les exigences correspondent aux nôtres, conclut Hansi Kürsch. C’était le but recherché.”