It is currently 22 Sepember 2019, 09:48

• Administrator
  •  
    Le forum de Blind-Guardian.fr est fermé ! Plus d'informations sur cette annonce.

Votre Best-of 2007

Venez discuter des groupes de métal que vous aimez

Votre Best-of 2007

Unread post Post #1 by Wotan » 18 November 2007, 22:05

C'est bientot la fin de l'annee, et il est donc temps de faire un petit bilan musical. Donnez ici votre top 10 album pour 2007.

Voila mon top 10 pour l'annee, qui devrait rester tel qu'il est sauf grosse surprise:

1. Moonsorrow - V-Hävittety
Malgre le concept (2 titres de 30 minutes), cet album s'ecoute tres bien. Et c'est une vraie reussite dans le genre (malgre le second titre un peu plus faible que le premier).

2. Alcest - Souvenirs d'un autre monde
De belles melodies, un album melancolique et contemplatif, j'ai craque.

3. After Forever - After Forever
Je trouve que cet album est une grosse bombe, un disque coherent et franchement couillu.

4. Loreena McKennitt - Nights from The Alhambra
Bon OK c'est un live, mais quel live. D'abord la set-liste est rhaaaaa, puis les interpretations sont superbes, plus dansantes que les versions albums pour certaines chansons (Caravanserai et The Bonny Swans (ll) ).

5. Shining - V-Halmstad
Superbe atmosphere, des compositions pleines de surprises, qui brassent pas mal d'influences.

6. Therion - Gothic Kabbalah
Premier bon album de 2007, Therion devient plus heavy, sans pour autant oublier l'attirail sympho, et cela donne cet album. Un peu long, mais vraiment tres tres bon.

7. Nightwish - Dark Passion Play
Tuomas tourne un peu en rond sur cet album, mais le choix judicieux d'Anette et la qualite des orchestrations compensent suffisamment pour faire de ce DPP un bon disque.

8. Hardingrock - Grimen
Un projet d'Ihsahn avec le joueur de fiddle Knut Buen, excellent disque melant folk, trip-hop et heavy.

9. Wolves in the Throne Room - Two Hunters
Decouvert cet annee, le black-metal de WITTR m'aura charme avec ce chant feminin angelique et son atmosphere paienne.

10. The Bottle Doom Lazy Band - The Beast Must Die
Premier EP d'une jeune formation francaise, TBDLB fait du doom en hommage a Cathedral ou Saint Vitus, tout en incorporant leur touche personnelle. Tres reussi.
Last edited by Wotan on 24 November 2007, 11:52, edited 1 time in total.
Wotan
Barde Modérateur
Barde Modérateur

Group: Global moderators

Unread post Post #2 by Seosamh » 19 November 2007, 12:43

Je ferais ça quand j'aurais un peu de temps, mais il y a de fortes chances que ca bouge encore. (Je me souviens de mon top 10 2006 où la plupart de ses composants on été découverts en 2007)
Seosamh
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Group: Registered users

Unread post Post #3 by Guillaume » 19 November 2007, 14:43

J'vais essayer de faire ça bientôt aussi !
"Merci du fond du cul !"

- "T'en as brouté des culs pour t’intégrer !"
- "La liste est longue mais c'est du distingué !"
- "Ma bite aussi !"

"J'ai l'estomac qui fait du yoyo autour de mon trou de balle"

"Avec moi les femmes c'est comme les gosses et les prises électriques, tant que j'ai pas mis les doigts dedans je veux savoir ce que ça fait"

"Croix de bois, croix de fer, si j'mens, j'me tape une p'tite bière"

"Tire ton cul à Calcutta !"

"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

Last-FM Blind-Guardian.fr
Guillaume
Barde Maître Des Lieux
Barde Maître Des Lieux

Group: Administrators

Unread post Post #4 by Jeyrag » 19 November 2007, 15:25

J'ai pas achété beaucoup de disques récents cet année, donc je vais me limiter aux trois meilleurs en développant un peu.

1) NINE INCH NAILS : Year Zero

Une fois encore, Trent Reznor surprend son monde en sortant un nouvel OVNI. Subtil mélange d'électro, de metal, de hip hop et de rock, Year Zero se veut la bande son d'un avenir sombre et désespérant. La production, comme d'habitude avec Reznor, est fantastique, le son lui même devenant un instrument à part entière. On rajoute un magnifique digipack et un concept vraiment abouti (avec un multitudes de faux sites internet et d'indices dissimulés un peu partout, jusque dans les sons de l'album), et on obtient une vrai réussite. Mon album de l'année pour l'instant.

2) DEVIN TOWNSEND – Ziltoid The Omniscient

Moins d'un an après son dernier album (The New Black avec son groupe Strapping Young Lad), le canadien génial revient avec un nouvel album concept déjanté. Allez, je raconte le début de l'histoire : un extra terrestre ultra puissant du nom de Ziltoid, au look tout droit sorti de Mars Attack, débarque sur terre avec son armada de vaisseaux, pour se recharger en carburant : le café ! Les humains lui résistant, Ziltoid décide de conquérir la terre en se faisant notamment passer pour une rock star. Sa tactique échouant, Ziltoid s'en va chercher le Planet Smasher, sorte de léviathan intergalactique, qui se refuse pourtant à l'aider. De rage, Ziltoid s'en va alors trouver le créateur de l'univers en personne, qui va alors lui révéler sa véritable nature…
Comme à son habitude, Devin fait tout, du chant à la production, en passant par la batterie (entièrement programmée sur ordinateur, pour un rendu vraiment étonnant, légèrement synthétique mais ultra dévastateur surtout dans les blast). La musique oscille entre le metal progressif quasi atmosphérique et le metal extrême (quand Devin hurle, il hurle !), mais toujours en gardant une touche immédiatement reconnaissable. Bref, Ziltoid est un album surprise déjanté et excellent de bout en bout !

3) RAINTIME – Flies and Lies

Deuxième album d'un jeune groupe italien, ce disque est passé quasi inaperçu malgré une grosse promo de NTS (sticker énorme sur la pochette à l'appui, vantant les ressemblances avec Sonata, In Flames et Dream Theater). La recette : un death metal mélodique puissant, des riffs accrocheurs, un double chant growl/clair à la Scarve, et des refrains monstrueux, qui ne quittent plus la tête. Ca n'a rien de spécialement original, à l'écoute on pense beaucoup à In Flames (d'où le sticker), parfois à Bodom (dans les claviers surtout) mais surtout on prend son pied et on headbangue !
Une découverte et mon coup de cœur de l'annéer pour l'instant.
I'm on my way to find
Back to the peace of mind
Jeyrag
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Unread post Post #5 by Guillaume » 19 November 2007, 16:03

1. Therion - Gothic Kabbalah
Un peu comme Seb en fait sauf que la longueur n'est pas un soucis pour moi !

2. After Forever - After Forever
A mon gout le meilleur album du groupe (j'suis franchement pas fan des précédents), bien heavy et avec une belle paire de burnes :D

3. Nightwish - Dark Passion Play
Une grosse surprise avec l'arrivée d'Anette, un album bien différent des débuts mais qui ne me déplait pas, Il y a vraiment de bons titres dessus !

4. Alcest - Souvenirs D'un Autre Monde
La grosse découverte de l'année (merci Seb ^^)

5. Sonata Arctica - Unia
Un album vraiment différent des autres mais qui a bien su me séduire au final même s'il est assez dur à digérer au début.

Edit : En fait ça sera un top 5 pour moi (j'avais pas vu le 10 :oops:), j'ai pas écouté 10 nouveaux albums cette année je crois :s
Last edited by Guillaume on 19 November 2007, 19:25, edited 1 time in total.
"Merci du fond du cul !"

- "T'en as brouté des culs pour t’intégrer !"
- "La liste est longue mais c'est du distingué !"
- "Ma bite aussi !"

"J'ai l'estomac qui fait du yoyo autour de mon trou de balle"

"Avec moi les femmes c'est comme les gosses et les prises électriques, tant que j'ai pas mis les doigts dedans je veux savoir ce que ça fait"

"Croix de bois, croix de fer, si j'mens, j'me tape une p'tite bière"

"Tire ton cul à Calcutta !"

"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

Last-FM Blind-Guardian.fr
Guillaume
Barde Maître Des Lieux
Barde Maître Des Lieux

Group: Administrators

Unread post Post #6 by Fenril » 19 November 2007, 18:19

Je saurais pas trop classer, mais globalement, et en respectant un minimum l'ordre:

Symphony X - Paradise Lost, une grosse claque!
Therion - Gothic Kabbalah, même si tout n'est pas bon, y'a quand même pas mal de très bons titres!
After Forever - After Forever, pareil, c'est grâce à ce cd que je me suis penché sur le groupe
Circus Maximus - Isolate, un très bon cd, qui se laisse vachement bien écouter et bourré de qualités.
Nightwish - Dark Passion Play, pour moi loin d'être le meilleur du groupe, pas fan de la mort qui tue au niveau instrumental, mais un bon album quand même!
Sonata Arctrica - Unia, des très bons titres, d'autres moins bons... ça suit Recknocking night, on se ralentit un peu.

Euh, surement d'autres après, mais là de tête je vois po
"Bards you are,
Bards will be and
Bards you have always been!!!"
Blind Guardian - Nightfall in Middle-Earth Cover

Finntroll France / Eluveitie France / Forum
Fenril
Barde Modérateur
Barde Modérateur

Unread post Post #7 by Seosamh » 19 November 2007, 20:33

Bon, essayons:

1. Moonsorrow - V-Hävittety
Tout pareil que Wotan.
J'ai découvert ce groupe avec cet album et je me suis pris une claque, c'est vraiment quelque chose d'énorme, cet album.

2. Soil & Pimp Sessions - Pimpoint
Groupe de jazz japonais déjanté, puissant, groovy, inventif, qui en est à son 4eme album et 4eme poutrerie.

3. Lumsk - Det Vilde Kor
Un album apaisant et beau, Lumsk manie le folk très habilement, cet album est une grande réussite.

4. Devin Townsend - Ziltoid The Omniscient
Synchestra m'avait un peu refroidit, mais là le père Devin a réussi son coup. Un concept totalement débile bien mis en musique, on croirait écouter la BO de Mars Attacks.

5. Porcupine Tree - Fear of A Blank Planet
Un son plus chaud que le précédent, des morceaux généralement longs mais pas lassant, Steven WIlson est toujours au top de sa crétivité et n'a pas l'air de vouloir s'arrêter en si bon chemon.

6. Nightingale - White Darkness
Swanö & Co ont franchi un palier au niveau composition je trouve. (et bizarrement je le trouve un chouia moins bon que le précédent lol)
Grosses guitares, gros orgues, mélodies qui font mouches, Nightingale est vraiment un groupe trop sous-estimé.

7. Alcest - Souvenirs d'un Autre Monde
Pareil que Wotan

8. Dial - Synchronized
Le nouveau groupe de Kristoffer Gildenlöw, après son départ de Pain of Salvation.
Il nous livre un album rock, pop, prog d'une grande beauté, et varié notemment grâce aux deux voix (lui et la chanteuse) particulièrement efficaces.

9. Blackfield - II
Steven Wilson again, en mode pop cette fois ci. Une pop illuminée, belle, touchante... C'est beau, quoi.

10. Shining - V-Halmstad
Noir, profond, puissant, cet album retourne les boyaux.

Voila, je m'en tiendrais là, sous réserve de changements bien sur. :D
(la suite ici)
Seosamh
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Unread post Post #8 by Seosamh » 23 November 2007, 20:41

Seosamh wrote:Voila, je m'en tiendrais là, sous réserve de changements bien sur. :D

Suffit que je dise ça pour qu'un nouvel album débarque. lol
J'ai découvert Hiromi Uehara, pianoste de jazz japonaise, et je me suis pris une petite claque. Ca m'a pas mal fait penser à Soil & Pimp, mais en moins extravagant, dans une forme plus classique.
Son dernier album est arrivé direct à la 5eme place.
D'ici la fin de l'année, je suis dur que mon top 10 sera totalement chamboulé. :D
Seosamh
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Unread post Post #9 by Rainmaker » 24 December 2007, 04:27

En incluant 2006 :

1-Iron Maiden - A Matter OF Life And Death
2-Blind Guardian - A Twist In The Myth
3-Symphony X - Paradise Lost
4-Arch Enemy - Rise OF The Tyrant
5-Dream Theater - Systematic Chaos

Deception :

- Iced Earth - Framming Armageddon

Esperant qu'avec le retour de Matt Barlow , les choses rentreront dans l'ordre.
Rainmaker
Nouveau Ménestrel
Nouveau Ménestrel

Unread post Post #10 by Soilworker » 17 February 2008, 20:53

1) Machine Head: "The Blackening"
2) Dark Tranquillity: "Fiction"
3) Nightrage: "A New Disease Is Born"
4) Sybreed: "Antares"
5) Maroon: "The Cold Heart Of The Sun"
6) Arch Enemy: "Rise Of The Tyrant"
7) Nightwish: "Dark Passion Play"
8) Paradise Lost: "In Requiem"
9) Anterior: "This Age Of Silence"
10) Neaera: "Armamentarium"
Soilworker
Ménestrel
Ménestrel

Unread post Post #11 by gardian666 » 18 February 2008, 16:32

1-Helloween-Gambling with the Devil
2-Amorphis-Silent Waters
3-Marduk-Rom 5:12
4-Paradise Lost-In Requiem
5-Dimmu Borgir-In Sorte Diaboli
6-Gamma ray-Land of the free 2
7-Arch Enemy-Rise of the Tyrant
8-Manticora-The Black Circus pt.2
9-Primal Fear-New Religion
10-WASP-Dominator.

Voila, Voila. :twisted: :twisted: :twisted:
gardian666
Petit Barde
Petit Barde

Unread post Post #12 by Soilworker » 18 February 2008, 18:07

En effet le dernier amorphis est tout simplement terrible ^^
Soilworker
Ménestrel
Ménestrel

Unread post Post #13 by gardian666 » 18 February 2008, 23:28

je me le suis passé en boucle pendant plusieurs heures lol lol lol
gardian666
Petit Barde
Petit Barde

Unread post Post #14 by Soilworker » 19 February 2008, 17:42

en effet on ne s'en lasse pas tellement il est bon ;-)
Soilworker
Ménestrel
Ménestrel

Unread post Post #15 by Wotan » 02 March 2008, 11:32

Bon mon top a legerement bouge, un album vient de piquer la 10eme place a The Bottle Doom Lazy Band

Il s'agit de A Challenge of Honour - Monuments:
Un one-man-band neerlandais qui fait du neo-folk et du neo-classique. Globalement la musique est composee de melodies neo-classiques orchestrales, comme une bande-son de film (j'ai plusieurs fois pense a Zimmer, notamment Gladiator) sur lequel des tambours posent une rythmique martial et puissante. Les chansons les plus martiales sont puissantes, et pour peu que l'on ait un bon equipement hi-fi, il est facile de se croire sur un champ de bataille ou sur une galere. D'autres compositions sont plus calmes, des ballades acoustiques ou des instrumentales moins grandioses. Un disque tout en ambiance, beau et puissant.
Wotan
Barde Modérateur
Barde Modérateur

Return to Le métal