It is currently 04 July 2020, 23:51

  • Administrator
  •  
    Le forum de Blind-Guardian.fr est fermé ! Plus d'informations sur cette annonce.
     

Metal Symphonique, Therion

Venez discuter des groupes de métal que vous aimez

Metal Symphonique, Therion

Unread post Post #1 by Guillaume » 30 October 2007, 16:01

Line up :

Image
Christofer Johnsson - Guitare

Image
Kristian Niemann - Guitare

Image
Johan Niemann - Basse

Image
Petter Karlsson - Batterie


Biographie : (Source)

Les premières années

Therion a été fondé en 1987, dans la banlieue de Upplands Väsby à Stockholm, par Christofer Johnsson ; le groupe s'appelait alors "Blitzkrieg". Chris était le bassiste et le chanteur, Peter Hansson était le guitariste et Oskar Forss le batteur. Peter et Chris se connaissaient déjà d'un autre groupe. Oskar était un vieux camarade classe.

Blitzkrieg tirait ses influences de vieux disques de groupes tels que Slayer et Metallica mais ressemblait plus à Venom ou à Motörhead. Il n'a jamais été très connu vu qu'aucune démo n'a été enregistrée et qu'il ne s'est produit que deux fois en concert avant de se séparer au début de l'année 1988. Chris n'abandonna jamais l'idée de reformer un groupe. Pendant plusieurs mois, il s'orienta vers la guitare et commença à être influencé par des groupes comme Celtic Frost. C'est alors qu'il reforma un groupe avec Peter sous le nom de Megatherion. Au bout d'un certain temps Oskar réintégra également le groupe. Le groupe venait de se reconstituer sous un nom différent et un son orienté death metal. Quelque temps après ils trouvèrent un bassiste, Erik Gustafsson, qui venait de quitter un autre jeune groupe de death metal de Stockholm, Dismember. Très vite Megatherion deviendra tout simplement Therion.

Avec cette formation, le groupe enregistra deux démos : un mini LP intitulé Paroxysmal Holocaust et un LP/CD complet intitulé Beyond The Darkest Veils Of Inner Wickedness. Dans la première le chant sera assuré par Matti Kärki, futur chanteur de Dismember. Ces deux démos feront de Therion un des groupes les plus prometteur du death metal.
Les premières années d'enregistrement

En 1990, le vinyle Time Shall Tell fût distribué au nombre de 1000 exemplaires par une petite maison d'édition locale. Il s'agissait de la troisième démo enregistrée, pour la première fois enregistrée sur disque et non sur cassette. Time Shall Tell attira l'attention de différents labels ; le groupe signa chez Deaf Records pour un album. Le résultat de ce contrat fut Of Darkness... en 1991.

L'album était une compilation de chansons écrites par Chris durant les années 80, bien que le groupe en possédait des plus récentes, ils prirent la décision de les conserver pour un prochain enregistrement. L'album annonça la fin d'une ère et le commencement d'une autre. Le style de Of Darkness... était en ce temps-là définit comme du death metal progressif avec certaines influences considérées comme peu orthodoxes. Les paroles se rapprochaient de groupes comme Nuclear Assault et Napalm Death qui étaient connus pour celles-ci durant les années 80. En ce temps-là Chris était particulièrement influencé par l'album "Into The Pandemonium" de Celtic Frost, il voulait repousser les limites du death, toutefois il n'imaginait pas jusqu'où irait son groupe 5 ans plus tard.

Sur Of Darkness... il y avait déjà quelques tentatives d'incorporation de claviers dans les chansons mais le principal changement fut l'intégration de voix féminines et masculines claires. La marque de fabrique de ce nouveau son fut la chanson "The Symphony Of The Dead" qui était très appréciée durant les concerts et qui l'est toujours.

Étant donné que le groupe ne s'était jamais vraiment entendu avec le label Deaf Records et que la collaboration s'arrêtait à un seul album, Therion signa chez Active Records.

Avant que les enregistrements commencent, le bassiste Erik quitta le groupe (pour retourner dans son pays d'origine, les USA). Therion enregistra son second album Beyond Sanctorum (distribué en 1992) en trio avec Peter et Chris jouant de la basse. Les paroles se tournèrent vers l'occulte.

Cet album reçu de très bonnes critiques et le groupe fit ses premiers concerts en Europe centrale, plus particulièrement autour de la Hollande et de la Belgique.
Les années de l'expérimentation

Oskar allait avoir un deuxième enfant, il choisit de devenir un père de famille responsable plutôt qu'un musicien mal payé. Peter fit de même, il quitta le groupe pour des raisons médicales et musicales. Les concerts furent alors assurés par une nouvelle formation qui se composait de Piotr Wawrzeniuk (membre de Carbonized, un autre groupe de Chris) à la batterie, d'Andreas Wahl à la basse et de Magnus Barthelesson (un camarade d'école de Chris qui avait joué dans d'autres groupes à Upplands Väsby) à la guitare.

Après le départ de ses anciens compagnons qui étaient avec lui depuis le début, Chris n'était pas certain de vouloir continuer sous le nom de "Therion". Therion avait évolué musicalement au cours du temps, peut-être fallait-il également changer le nom du groupe. Quelques personnes lui avaient demandé pourquoi le groupe n'avait pas été rebaptisé après la sortie du très innovant album, (à l'époque) Beyond Sanctorum. Mais devrait-il changer de nom à chaque fois que le groupe innoverait ? Chris décida de conserver le nom "Therion" vu qu'il était toujours le compositeur principal et que le groupe continuerait de jouer des chansons des deux premiers albums.

Le groupe travailla sur des chansons fortement expérimentales. En 1993 Symphony Masses - Ho Drakon Ho Megas fut le résultat de leurs efforts. Pour comprendre à quel point cet album était décalé pour un groupe classé de death metal, il faudrait écouter des disques de groupes de death metal de cette époque ou même de plus anciens. Ce qui était considéré comme de petites expérimentations sur les premiers albums, tels que les claviers et les gammes persanes, prit une toute autre ampleur avec le jazz, la musique industrielle, les chants religieux (appelés "gothiques" de nos jours) et le heavy metal des années 80, inspiré de Iron Maiden et Judas Priest.

Active Records décida de ne plus produire d'albums, Therion passa alors sous le label Megarock Records. La plupart des critiques étaient très bonnes bien que certains journalistes commencèrent à perdre le fil.

Therion fit la promotion de l'album par le biais d'une tournée au cours de laquelle il supporta les groupes Grave et Massacra. A ce point Therion possédait un solide noyau de fans initiés, cependant les ventes n'étaient toujours pas excellentes et le groupe était connu que pour sa musique extrême. Il y avait beaucoup de travail mais très peu d'argent en retour. Le problème était que les membres du groupe devaient trouver un travail en parallèle à la musique pour pouvoir payer le loyer et la nourriture, il fallait également réussir à garder ce travail durant les périodes de concert. Magnus et Andreas furent contraints de quitter le groupe. Fredrik Isaksson intégra le groupe pour jouer de la basse, ainsi Therion devenait un trio.

Chris quitta Therion quelques mois pour collaborer, en tant que chanteur, à l'enregistrement de l' album "Underground" du groupe suisse Messiah. Lorsque il revint, il reçut une offre du label Nuclear Blast. Megarock Records avait fait tout son possible et les relations entre le label et Therion étaient excellentes. Néanmoins, Megarock manquait de ressources pour propulser le groupe, c'est alors que le label fit une chose qui ne se produit normalement jamais dans le business de la musique... il laissa Therion partir sans contrepartie financière quand bien même un contrat de plusieurs albums avait été signé. Megarock voulait le meilleur pour Therion, car il réalisait bien qu'il aurait besoin de ressources énormes à l'avenir, ainsi ils recommanda à Therion de signer avec Nuclear Blast, ce que le groupe fit.

Le résultat sortit en 1995, sous le nom de Lepaca Kliffoth, encore un pas de plus dans l'expérimentation musicale. Mettant en scène un soprano, un baryton, plus de claviers, plus d'influences perses, plus de mélodies, un chant totalement différent de celui de Symphony Masses - Ho Drakon Ho Megas qui était plus hardcore. Au final il se séparait définitivement avec le death metal, certaines pistes étant mêmes impossibles à classer dans un quelconque style (la piste titre par exemple). Therion commençait à trouver de plus en plus d'inspiration dans des groupes progressifs et symphoniques des années 70 tels que Klaatu, Pavlov's Dog, Eloy, Pink Floyd, Mandala Band et bien d'autres.

Quelques tournées furent organisées en Allemagne avec Annihilator et des petites en Argentine et au Chili (avec un ami de Chris qui s'appelait Tommy en tant que deuxième guitariste). Comme Fredrik avait pas mal de problèmes personnels qui l'empêchèrent de participer à la tournée en Allemagne, Therion emprunta Lars Rosenberg du groupe Entombed en tant que bassiste pour la durée de la tournée. Piotr déclara avoir également des différends avec Fredrik, Fredrik fut donc renvoyé du groupe. Peu de temps après Lars fut renvoyé d'Entombed ainsi il devint le bassiste officiel de Therion.

Le groupe était près du succès, même si le groupe était encore underground. Piotr et Chris discutaient de ce qu'ils devraient faire dans le futur. Chris possédait quelques chansons écrites dans le passé qui n'avaient pas pu être enregistrées faute de moyens, il voulait maintenant s'en occuper. Malheureusement le problème de l'argent était toujours le même. Naturellement, un groupe qui ne vend pas beaucoup de disques ne recevra pas de gros budgets d'enregistrement de la part de son label (ceux-ci doivent bien faire des bénéfices comme n'importe quelle autre compagnie). Chris ne voyait pas comment le groupe pourrait continuer sans argent. Ça aurait pu être la fin du groupe, mais la destinée avait d'autres plans en tête pour Therion.

Chris appela le chef de Nuclear Blast, Markus Staiger et lui expliqua honnêtement la situation : "Plus d'albums basés sur ma voix, j'ai besoin de deux choeurs, d'un meilleur studio d'enregistrement, de deux producteurs et de plus de temps en studio. Sinon je préfère encore en rester là avec le groupe et me contenter de ce que j'ai déjà réalisé". Chris était également frustré du trop peu de tournées organisées. Le groupe était trop petit pour avoir un manager et il n'y avait pas d'intérêt financier pour le moment. Sans manager pas de bonnes tournées, sans tournées pas de meilleures ventes, sans meilleures ventes pas de meilleur budget et sans budget les futurs enregistrements de Therion n'auraient pas pu se réaliser.

Par chance, Markus Staiger n'était pas seulement un patron de maison de disques, il était (et est) également un grand amateur de musique et un fan du groupe. Ainsi il accepta de donner à Chris ce qu'il demandait.

L'ancien guitariste de Unanimited, Jonas Mellberg rejoignit le groupe et Therion commença l'album qui deviendrait le plus important de leur carrière.
La percée et le chemin du grand succès

Le groupe enregistrait, au studio Impuls à Hambourg, les chansons qui allaient changer définitivement la carrière de Therion ainsi que leur budget.

Chris pensait que c'était sa plus grande oeuvre et aimait ce qu'il entendait. Néanmoins il doutait fortement que cela se vendrait, la plupart des fans de metal semblant n'être pas assez ouvert à la musique expérimentale de Therion. Il parla de ce sujet avec Piotr, lui expliqua que ce serait le dernier album de Therion car il ne ferait pas succès et qu'en aucune façon il ne souhaitait continuer à travailler avec de petit budgets et une musique basée sur la guitare. Piotr ne pensait pas que ce serait le dernier album, cependant il prévit son avenir sans Therion, ainsi il commença à étudier l'histoire à l'université. Au côté de deux choeurs différents (classique et rock), des tonnes de claviers, des passages classiques (humoristiquement appelés "Barmek Symphony Orchestra" d'après la station de métro proche du studio), sur certaines parties Chris chantait dans le style de Lepaca Kliffoth, le reste étant assuré par le chanteur Dan Swanö (Edge Of Sanity, Nightingale, etc.) et par Piotr et sa voix très caractéristique.

Avant que l'album ne soit mixé, le groupe fit une petite tournée en Europe.

Chris expliqua : "Nous étions épuisés, avions besoin de prendre de la distance avec la musique avant de mixer, je considérais cette tournée comme étant la dernière. Même si nous recevions une offre, je n'imaginais pas comment nous pourrions jouer nos nouvelles chansons en live. J'étais déprimé en ce temps-là". Durant la tournée il était évident que Jonas et Lars avaient des problèmes avec l'alcool ; il y avait également quelques conflits personnels avec Jonas. Les problèmes continuèrent dans le studio pendant l'enregistrement, Chris en déduit que faire une tournée avec eux ne serait pas possible.

Le résultat de cette enregistrement fut baptisé Theli, il fut distribué en 1996. Quelques temps auparavant un enregistrement était sortit en Suède qui contenait une chanson en hommage à Iron Maiden.

Trop d'alcool et trop d'émotions contraignirent Jonas à quitter le studio (et le groupe) sans dire un mot, laissant également un travail inachevé pour le plus grand malheur de Chris qui dut alors le terminer lui-même.

Après la distribution de l'album, les critiques des plus grands magazines furent très positives, les ventes doublèrent en un mois à comparé de Lepaca Kliffoth et soudainement il y eut une offre de tournée avec Amorphis, qui était un des groupes de metal le plus populaire à ce moment. Chris était fou de joie bien que très surpris. Il était également un peu paniqué... faire la tournée mais comment ? Premièrement, il ne connaissait personne qui pourrait chanter comme il le souhaitait pour le prix qu'on vous paye dans le milieu rock. Deuxièmement, il n'aurait pas assez d'argent pour payer tous les musiciens et les chanteurs. L'enregistrement avait déjà coûté 56'000 DM (soit environ 28'000 €) qui était la plus grosse somme d'argent déboursée par Nuclear Blast (le groupe fit même une mauvaise blague à ce sujet qui remerciait le patron du label Markus Staiger d'avoir vendu sa voiture pour terminer l'enregistrement). Le prix fut, à leur grand étonnement, si élevé qu'ils espérèrent que les ventes augmentent tout en faisant attention avec les dépenses additionnelles. La tournée coûterait des tonnes d'argent de toute manière.

Chris prit contact avec des chanteurs amateurs par le biais de ses amis et de sa petite amie, chanteurs qu'il pensait capables de faire ce travail.

Pour trouver des musiciens, Chris demanda à nouveau à son ami Tommy de l'aider, cette fois en tant que batteur (Piotr étant occupé avec ses études), Tobias Sidgård de Necrophobic fut "loué" ("En fait, il avait son loyer d'appartement payé et sa bière gratuite pendant la tournée", commente Chris), Kimberly Goss (plus tard Dimmu Borgir et maintenant Sinergy) était chargée de jouer du clavier et de s'occuper de certaines voix de fond ; le groupe était fin prêt.

La tournée fut un énorme succès bien que Chris déclara : "Ça sonnait comme de la merde, je suppose que les gens étaient tellement surpris que nous puissions le faire, qu'ils ont adorés".

Les problèmes d'alcool de Lars empiraient et même le soprano et le ténor qui avaient été "loués" commencèrent à avoir de sérieux problèmes avec la vie "rock'n'roll" de la tournée. Après que Lars, saoul, tomba sur scène (en plus de jouer comme une merde, selon Chris) que le soprano commença à prendre de la drogue et que le ténor aille de plus en plus mal, Chris en eut assez par conséquent à la fin de la tournée, Lars et les chanteurs furent renvoyés. Heureusement les ventes d'albums n'avaient fait qu'augmenter pendant tout ce temps, ainsi Therion fut, pour la première fois, un groupe très attractif pour les promoteurs. Une deuxième tournée avec deux sopranos professionnels et avec Piotr (qui faisait une pause avec ses études), qui prit la place de ténor, eut lieu au début de 1997 avec le groupe Sentenced, My Dying Bride et autres. Le groupe sonnait maintenant mieux. Le bassiste Andreas Wahl revint un moment dans le groupe, pour la tournée.

Le groupe commençait a être demandé, ainsi une troisième tournée Européenne fut organisée cette fois-ci avec Lake Of Tears et Crematory. Ce fut également la première fois que le groupe travailla avec Sarah Jezebel Deva (Cradle Of Filth), un dénommé Kim s'occupait de la basse. La tournée fut un grand succès et pour leur 10ème anniversaire, le groupe sortit l'album A'arab Zaraq - Lucid Dreaming (une compilation de chansons de l'album Theli, de reprises ainsi que la BO d'un film artistique "The Golden Embrace").

Le vent soufflait désormais dans le sens de Therion et tout paraissait parfait pour l'enregistrement du prochain album. Un manager signa avec le groupe, le contrat avec Nuclear Blast avait été renégocié (et garantissait maintenant de gros budgets), l'état des ventes réjouissait tout le monde. Le seul problème était que le groupe n'était constitué que de Chris et d'autres musiciens "loués". Il comprit qu'avec les musiciens des tournées il ne serait pas possible de réaliser ses rêves en studio, ainsi il engagea deux musiciens de studio professionnel pour jouer de la batterie et de la basse : Wolf Simons et Jan Kazda. Tommy aidait le groupe en jouant de la guitare. Bien que l'album qui en résulta portait le nom Therion, Chris le considérait comme son album solo.

Cet enregistrement eut lieu dans les célèbres Woodhouse Studios, pour la première fois un réel orchestre de cordes fut engagé, couplé à un choeur d'opéra. Therion prit une toute autre dimension. Sarah participait au chant avec une autrichienne du nom de Martina Hornbacher (actuellement Astner, avant dans Dreams Of Sanity).

Les chansons étaient plus mélodiques, la production bien faite rendit l'album plus accessible. Les vents de ce disque intitulé Vovin furent deux fois plus importantes que celles de Theli. Le groupe autrefois underground était à présent un des groupes de metal le plus connu ainsi que le groupe le plus vendeur de Nuclear Blast.

Une grande tournée européenne fut programmée avec Moonspell. Deux mois de tournées non-stop avec un seul jour de repos, le groupe joua partout : au nord-ouest de l'Écosse, au nord-est de la Finlande, au sud-est de la Hongrie et au sud-est du Portugal. Pendant cette tournée, Tommy était le second guitariste, Kim le bassiste, Sarah et Martina les sopranos et la petite amie de Kim, Cynthia, qui avait une voix très grave pour une femme, chantait les parties masculines !

La batterie de cette tournée était assurée par Sami Karppinen. Après la tournée, il reçut une offre fixe dans le groupe et l'enregistrement d'un mini CD intitulé Crowning Of Atlantis fut organisé. Plus tard, quelques chansons lives lui furent rajoutées, il fut ainsi distribué en tant que CD complet en 1999.
Recueillement et sentiments regagnés du groupe

Étant un des meilleurs batteur de metal en Suède, Sami possédait des contacts avec d'autres musiciens de haut niveau. Cela fut d'une grande aide à Chris qui tirait ses racines du death metal et qui ne connaissait donc que des musiciens de ce style. Il était temps pour le groupe d'avoir une réelle formation, ainsi Kristian Niemann (un gars avec qui Sami avait joué plusieurs fois) qui jouait du metal mais qui avait également joué beaucoup de jazz et qui finalement était revenu dans le metal, reçut une place dans le groupe. Plus tard, le frère de Kristian, Johan, reçut une place de bassiste. Pour la première fois depuis plusieurs années, Therion était à nouveau un groupe avec une formation complète.

Chris avait déjà tout préparé pour le disque qui suivrait Vovin, les Niemann n'avaient pas la possibilité de contribuer, ainsi Deggial fut à nouveau un album solo quoique joué par un groupe fixe.

Ces chansons furent moins faciles à écouter que celles de l'album précédent, car elles étaient plus complexes et cette fois-ci jouées par un orchestre symphonique complet. Chris expliqua que l'écriture de ses chansons commencèrent à devenir plus "introverties", davantage écrites pour son propre plaisir que pour une audience. Les critiques de cet album après sa distribution en 2000 furent en majorité positives mais variées ; la complexité de la musique était trop importante pour certains. Néanmoins ce fut un grand succès auprès des fans (plus vendu que Theli) et Therion fit une tournée européenne avec un des groupes favoris de Chris, Voivod, supporté par Flowing Tears. A partir de là, une variété de différents chanteurs furent employés pour les lives, le plus connu de ceux-ci étant Anders Engberg (anciennement Lions Share), qui fit une énorme impression au public par sa performance. Les personnes qui ne le connaissaient pas le nommèrent "le chauve cool dont personne ne connaît le nom".

Après Deggial, Chris commença à travailler sur de nouvelles chansons du futur album, il en avait déjà 7 quand il se dit que Therion devait faire un album inspiré d'éléments nordiques et de musique folk. Alors les 7 chansons furent mises de côté sur une étagère pendant un moment et le groupe se concentra sur la création d'un album nordique.

Il y avait déjà 2 chansons écrites pour un projet qui ne vit jamais le jour mais Kristian et Johan trouvèrent que ces chansons étaient trop bien pour ne pas être utilisées par Therion. Ainsi ces deux chansons devinrent les deux premiers morceaux du premier concept d'album de Therion : Secret Of The Runes ; basé sur les 9 mondes de la mythologie nordique. Le reste fut complété rapidement... en deux mois ! Ici Kristian participa à l'écriture de la plus grande partie du morceau d'ouverture "Ginnungagap". Le disque fut distribué en 2001.

Pour l'enregistrement de cet album, Chris prit une courageuse décision ; il utilisa le budget d'enregistrement pour construire le propre studio d'enregistrement de Therion : "Modern Art". Sami était le cerveau de la construction et s'occupa de la plus grosse partie de la mise en place du studio avec des professionnels. Le rêve d'avoir leur propre studio où ils ne seraient jamais stressés par l'heure et par le prix de l'heure, fut réalisé. L'album fut enregistré avec Sami comme ingénieur du son et fut mixé par la suite aux Finnvox Studios en Finlande.

Ce fut également le premier disque où Chris enregistre l'orchestre et le choeur (qui était plus complexe que jamais) sans avoir recours à un chef d'orchestre, en donnant directement les instructions aux musiciens et aux chanteurs, en essayant d'intégrer leurs remarques en terme de performance.

Encore une fois, les critiques furent pour la plupart positives mais variées. Encore plus complexe que Deggial, le disque déboussola certaines personnes mais pour les fans cet album est toujours cité comme l’un des meilleurs que le groupe est jamais fait, si ce n’est le meilleur.

L'album fut suivi d'une tournée en Europe (avec la participation d'Evergrey et de My Insanity) ainsi que de la première tournée latino-américaine qui fut un incroyable succès. En dépit de ce succès, Sami décida de quitter le groupe pour travailler à plein temps en tant qu'ingénieur du son au Modern Art Studio et comme batteur occasionnel dans divers groupes. Ce fut bien sûr une mauvaise nouvelle pour Therion mais Sami assuma ses responsabilités et ne quitta pas le groupe avant de leur avoir retrouvé un bon batteur, Richar Evensand.

Durant la tournée, plusieurs concerts furent enregistrés. Beaucoup de ces enregistrements finirent sur le double CD Live In Midgård qui célébrait le 15ème anniversaire du groupe en 2002.
Les derniers efforts

A la fin de la tournée, le groupe reprit l'idée d'album qu'ils avaient mis de côté pour Secret Of The Runes. Entre temps beaucoup de nouvelles chansons avaient été écrites et les compositions de Kristian et Johan avaient été rajoutées, ainsi les 7 chansons de départ étaient à présent au nombre de 55 ! Ils en arrivèrent à la conclusion qu'avec toutes ces chansons ils feraient non pas un album mais trois ! Ils décidèrent d'enregistrer et de sortir 2 albums simultanément (on peut imaginer que le temps que le dernier album de la trilogie sorte, 55 autres morceaux seront écrits...).

Les sessions d'enregistrement commencèrent, les instruments tels que la batterie, la basse, les guitares, les balalaikas, les domras et les mandolines, le chanteur principal et les chanteurs d'opéra furent enregistrés au Modern Art. Ensuite un énorme orchestre symphonique, un grand piano, un clavecin, des chanteurs d'opéra et un choeur d'opéra de 32 personnes furent enregistré à Prague. Un véritable orgue d'église fut enregistré dans la plus vieille église de Copenhague et finalement le groupe entra au Sun Studio avec le plus grand producteur danois, Lars Nissen, afin de faire les derniers enregistrements additionnels d'orgue et de mellotron, avant de mixer définitivement cette énorme collection de chansons.

Le résultat de 171 personnes jouant et chantant sur plus de 9 mois d'enregistrement et de mixage fit naître Lemuria et Sirius B, qui furent distribués en mai 2004. Ces deux albums convaincront tout le monde que Therion vient seulement de commencer son odyssée musicale et que la traversée charmera encore longtemps les fans.

Le batteur Richard décida qu'il ne souhaitait pas devenir un membre permanent du groupe étant donné qu'il était déjà impliqué dans d'autres projets. Le groupe chercha donc un batteur de session pour faire la tournée mais ils finirent par trouver le gars qui deviendrait le batteur permanent du groupe, Petter Karlsson ! Ce qui est plutôt intéressant car Petter est également un bon compositeur et il est possible qu'il laisse ses empreintes sur plusieurs compositions de Therion à l'avenir.

Petter fit le World Tour 2004 et de nombreux festivals et concerts en 2005 avec le groupe et le chanteur Mats Levén, qui les avait également rejoint pour les concerts (normalement les chanteurs des lives ne sont pas les mêmes que ceux du studio) ainsi que la soprano classique Karin Fjellander. Therion a amélioré le son par rapport aux tournées précédentes et aujourd'hui cela sonne mieux que jamais, selon le groupe lui-même et leur équipe qui ont vu des centaines de concerts à travers les années. Cette opinion semble être également partagée par les fans, l'avenir semble être intéressant !


Discographie :

Of Darkness ... (1991)
Image
01. The Return
02. Asphyxiate With Fear
03. Morbid Reality
04. Megalomania
05. A Suburb To Hell
06. Genocidal Raids
07. Time Shall Tell
08. Dark Eternity

Beyond Sanctorum (1992)
Image
01. Future Consciousness
02. Ctulhu
03. Symphony Of The Dead
04. Beyond Sanctorum
05. Enter The Deapths Of Eternal Darkness
06. Illusions Of Life
07. The Way
08. Paths
09. Tyrants Of The Damned

Symphony Masses - Ho Drakon Ho Megas (1993)
Image
01. Baal Reginon
02. Princess Naamah
03. A Black Rose
04. Symphoni Drakonis Inferni
05. Dawn Of Perishness
06. The Eye Of Eclipse
07. The Ritual Dance Of The Yezidis
08. Powerdance
09. Procreation Of Eternity
10. Ho Drakon Ho Megas, Act 1: The Dragon Throne
11. Ho Drakon Ho Megas, Act 2: Fire And Ecstasy

Lepaca Kliffoth (1995)
Image
01. The Wings Of The Hydra
02. Melez
03. Arrival Of The Darkest Queen
04. The Beauty In Black
05. The Riders Of Theli
06. Black
07. Darkness Eve
08. Sorrows Of The Moon (Celtic Frost)
09. Let The New Day Begin
10. Lepaca Kliffoth
11. Evocation Of Vovin
12. Enter The Voids
13. The Veil Of Golden Spheres

Theli (1996)
Image
01. Preludium
02. To Mega Therion
03. Cults Of The Shadow
04. In The Desert Of Set
05. Interludium
06. Nightside Of Eden
07. Opus Eclipse
08. Invocation Of Naamah
09. The Siren Of The Woods
10. Grand Finale / Postludium

A'Arab Zaraq Lucid Dreaming (1997)
Image
01. Into Remembrance
02. Black Fairy
03. Fly To The Rainbow (The Scorpions)
04. Children Of The Damned (Iron Maiden)
05. Under Jolly Roger (Running Wild)
06. Symphony Of The Dead
07. Here Comes The Tears (Judas Priest)
08. Enter Transcendental Sleep
09. The Quiet Desert
10. Down The Qliphothic Tunnel
11. Up To Netzach / Floating Back
12. The Fall Into Eclipse
13. Enter Transcendental Sleep II
14. The Gates To A'Arab Zaraq Are Open
15. The Quiet Desert II
16. Down The Qliphothic Tunnel II
17. Up To Netzach II
18. Floating Back II

Vovin (1998)
Image
01. The Rise Of Sodom And Gommorrah
02. Birth Of Venus Illegitima
03. Wine Of Aluqah
04. Clavicula Nox
05. The Wild Hunt
06. Eye Of Shiva
07. Black Sun
08. The Opening
09. Morning Star
10. Black Diamonds
11. Raven Of Dispersion

Crowning Of Atlantis (1999)
Image
01. Crowning Of Atlantis
02. Mark Of Cain
03. Clavicula Nox (Remix)
04. Crazy Nights (Loudness)
05. From The Dionysian Days
06. Thor (Manowar)
07. Seawinds (Accept)
08. To Mega Therion (Live)
09. The Wings Of The Hydra (Live)
10. Black Sun (Live)

Deggial (2000)
Image
01. Seven Secrets Of The Sphinx
02. Eternal Return
03. Enter Vril-Ya
04. Ship Of Luna
05. The Invincible
06. Deggial
07. Emerald Crown
08. The Flight Of The Lord Of Flies
09. Flesh Of The Gods
10. Via Nocturna Part (Part 1 & Part 2)
11. O Fortuna (Carl Orff)

Secret Of The Runes (2001)
Image
01. Ginnungagap
02. Midgård
03. Asgård
04. Jotunheim
05. Schwarzalbenheim
06. Muspelheim
07. Nifelheim
08. Vanaheim
09. Helheim
10. Secret Of The Runes
11. Crying Days (The Scorpions)
12. Summernight City (ABBA)

Live in Midgård (2002)
Image
Disc 1:
01. Ginnungagap (Prologue)
02. Invocation of Naamah
03. Eye of Shiva
04. Enter Vril-Ya
05. Riders of Theli
06. Symphony of the Dead
07. A Black Rose
08. The Return
09. Baal Reginon
10. Flesh of the Gods
11. Seawinds
12. Schwarzalbenheim
13. In the Desert of Set

Disc 2:
. The Wings of the Hydra
02. Asgård
03. Secret of The Runes (Epilogue)
04. The Rise of Sodom and Gomorrah
05. Summer Night City
06. The Beauty in Black
07. Seven Secrets of the Sphinx
08. Wine of Aluqah
09. Raven of Dispersion
10. To Mega Therion
11. Cults of the Shadow

Lemuria (2004)
Image
01. Typhon
02. Uthark Runa
03. Three Ships Of Berik, Part 1 : Calling To Arms And Fighting The Battle
04. Three Ships Of Berik, Part 2 : Victory !
05. Lemuria
06. Quetzalcoatl
07. The Dreams Of Swedenborg
08. An Arrow From The Sun
09. Abraxas
10. Feuer Overtüre / Prometheus Entfesselt

Sirius B (2004)
Image
01. The Blood Of Kingu
02. Son Of The Sun
03. The Khlysti Evangelist
04. Dark Venus Persephone
05. Kali Yuga Part 1
06. Kali Yuga Part 2
07. The Wonderous World Of Punt
08. Melek Taus
09. Call Of Dragon
10. Sirius B
11. The Voyage Of Gurdjieff

Gothic Kabbalah (2007)
Image
Disc 1:
01. Der Mitternachtslöwe
02. Gothic Kabbalah
03. The Perennial Sophia
04. Wisdom And The Cage
05. Son Of The Staves Of Time
06. Tuna 1613
07. Trul
08. Close Up the Streams

Disc 2:
01. Wand Of Abaris
02. Three Treasures
03. Path To Arcady
04. TOF - The Trinity
05. Chain Of Minerva
06. The Falling Stone
07. Adulruna Rediviva


Site Officiel :

http://www.megatherion.com
"Merci du fond du cul !"

- "T'en as brouté des culs pour t’intégrer !"
- "La liste est longue mais c'est du distingué !"
- "Ma bite aussi !"


"J'ai l'estomac qui fait du yoyo autour de mon trou de balle"

"Avec moi les femmes c'est comme les gosses et les prises électriques, tant que j'ai pas mis les doigts dedans je veux savoir ce que ça fait"

"Croix de bois, croix de fer, si j'mens, j'me tape une p'tite bière"

"Tire ton cul à Calcutta !"

"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

Last-FM Blind-Guardian.fr
User avatar
Guillaume
Barde Maître Des Lieux
Barde Maître Des Lieux
 
Gender: Male
Posts: 2809
Group: Administrators
Location: The Other Side

Unread post Post #2 by Guillaume » 03 December 2007, 12:22

Le concert du 12 Décembre prochain à Budapest sera filmé pour un DVD futur !

http://www.roadrunnerrecords.com/blabbe ... emID=86020
"Merci du fond du cul !"

- "T'en as brouté des culs pour t’intégrer !"
- "La liste est longue mais c'est du distingué !"
- "Ma bite aussi !"


"J'ai l'estomac qui fait du yoyo autour de mon trou de balle"

"Avec moi les femmes c'est comme les gosses et les prises électriques, tant que j'ai pas mis les doigts dedans je veux savoir ce que ça fait"

"Croix de bois, croix de fer, si j'mens, j'me tape une p'tite bière"

"Tire ton cul à Calcutta !"

"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

Last-FM Blind-Guardian.fr
User avatar
Guillaume
Barde Maître Des Lieux
Barde Maître Des Lieux
 
Gender: Male
Posts: 2809
Group: Administrators
Location: The Other Side

Unread post Post #3 by Jeyrag » 03 December 2007, 15:55

Un très bon groupe.

J'ai l'excellent "Live In Midgard", et je viens de commander sur Nuclear Blast Theli et Vovin à 9,99 € chacun 8)

Je les ai vu au Hellfest cette année. Un des meilleurs concerts du festival avec un Matt Levens en grande forme pour son dernier concert avec le groupe. Snowy Shawn était également assez bon comme second chanteur.

Ils passent à Rennes le 20 décembre prochain, avec un concert de 2h30. Je serais bien allée les revoir, mais malheureusement, je serai en Finlande à ce moment-là :twisted:
I'm on my way to find
Back to the peace of mind
User avatar
Jeyrag
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier
 
Gender: None specified
Posts: 164
Group: Registered users
Location: Rennes

Re: Metal Symphonique, Therion

Unread post Post #4 by Guillaume » 16 December 2008, 21:01

Je viens enfin de voir le DVD Live Gothic et punaise quelle claque! Le show était tout de même énorme! Bon pas du même niveau que celui de Paris en décembre 2007 mais quand même, c'est Therion quoi!
(Rien que les chanteuses qu'ils arrivent à trouver en si peu de temps ...)
"Merci du fond du cul !"

- "T'en as brouté des culs pour t’intégrer !"
- "La liste est longue mais c'est du distingué !"
- "Ma bite aussi !"


"J'ai l'estomac qui fait du yoyo autour de mon trou de balle"

"Avec moi les femmes c'est comme les gosses et les prises électriques, tant que j'ai pas mis les doigts dedans je veux savoir ce que ça fait"

"Croix de bois, croix de fer, si j'mens, j'me tape une p'tite bière"

"Tire ton cul à Calcutta !"

"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

Last-FM Blind-Guardian.fr
User avatar
Guillaume
Barde Maître Des Lieux
Barde Maître Des Lieux
 
Gender: Male
Posts: 2809
Group: Administrators
Location: The Other Side

Re: Metal Symphonique, Therion

Unread post Post #5 by Guillaume » 08 January 2009, 15:52

Le prochain album de Therion s'appellera The Miskolc Experience et devrait sortir le 5 juin chez Nuclear Blast !
"Merci du fond du cul !"

- "T'en as brouté des culs pour t’intégrer !"
- "La liste est longue mais c'est du distingué !"
- "Ma bite aussi !"


"J'ai l'estomac qui fait du yoyo autour de mon trou de balle"

"Avec moi les femmes c'est comme les gosses et les prises électriques, tant que j'ai pas mis les doigts dedans je veux savoir ce que ça fait"

"Croix de bois, croix de fer, si j'mens, j'me tape une p'tite bière"

"Tire ton cul à Calcutta !"

"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

Last-FM Blind-Guardian.fr
User avatar
Guillaume
Barde Maître Des Lieux
Barde Maître Des Lieux
 
Gender: Male
Posts: 2809
Group: Administrators
Location: The Other Side

Re: Metal Symphonique, Therion

Unread post Post #6 by Wotan » 08 January 2009, 17:01

Yeah !! Vivement :)
User avatar
Wotan
Barde Modérateur
Barde Modérateur
 
Gender: Male
Posts: 424
Group: Global moderators
Location: Stavanger, Norvege

Re: Metal Symphonique, Therion

Unread post Post #7 by Althor » 23 January 2009, 13:49

Guillaume wrote:Le prochain album de Therion s'appellera The Miskolc Experience et devrait sortir le 5 juin chez Nuclear Blast !

Le 5 juin ouah TROP FORT !!!!!!

Therion un de mes groupes préférés, j'ai découvert avec Lemuria/SiriusB depuis c'est la folie lol
Vivement la nouvelle offrande!!

EDIT : t'as vu ca où? c'est pas officialisé sur leur site officiel
Althor
Ménestrel
Ménestrel
 
Gender: Male
Posts: 45
Group: Registered users

Re: Metal Symphonique, Therion

Unread post Post #8 by Guillaume » 23 January 2009, 19:34

Ca émane de Nuclear Blast mais dans une section privée on va dire ;)
"Merci du fond du cul !"

- "T'en as brouté des culs pour t’intégrer !"
- "La liste est longue mais c'est du distingué !"
- "Ma bite aussi !"


"J'ai l'estomac qui fait du yoyo autour de mon trou de balle"

"Avec moi les femmes c'est comme les gosses et les prises électriques, tant que j'ai pas mis les doigts dedans je veux savoir ce que ça fait"

"Croix de bois, croix de fer, si j'mens, j'me tape une p'tite bière"

"Tire ton cul à Calcutta !"

"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

Last-FM Blind-Guardian.fr
User avatar
Guillaume
Barde Maître Des Lieux
Barde Maître Des Lieux
 
Gender: Male
Posts: 2809
Group: Administrators
Location: The Other Side

Re: Metal Symphonique, Therion

Unread post Post #9 by Althor » 24 January 2009, 13:44

Bah écoute c'est génial !!!
vivement
Althor
Ménestrel
Ménestrel
 
Gender: Male
Posts: 45
Group: Registered users

Re: Metal Symphonique, Therion

Unread post Post #10 by Alrek » 25 January 2009, 22:34

On ne se lasse pas d'ecouter therion, Vovin reste mon album par excellence... que d'emotions
User avatar
Alrek
Nouveau Ménestrel
Nouveau Ménestrel
 
Gender: Male
Posts: 14
Group: Registered users
Location: Amiens

Re: Metal Symphonique, Therion

Unread post Post #11 by Althor » 15 April 2009, 17:52

Dis-moi Guillaume, c'est toujours aussi sur pour le prochain album de Therion ? Le 5 juin ca se rapproche et toujours rien sur le site officiel :/
On n'est même pas sur du line-up
Althor
Ménestrel
Ménestrel
 
Gender: Male
Posts: 45
Group: Registered users

Re: Metal Symphonique, Therion

Unread post Post #12 by Guillaume » 15 April 2009, 20:22

Oui oui oui :) Présent sur le shop de Nuclear Blast : http://www.nuclearblast.de/showShopProd ... 59893&kat=



DVD + CD tracklist:
Part 1 - Classical Adventures: (44 min.)
  1. Clavicula Nox
  2. Dvorak: Excerpt from Symphony no. 9
  3. Verdi: Vedi! le fosche notturne spotigle from Il Trovatore
  4. Mozart: "Dies Irae" from Reqiuem
  5. Saint-Saens: Excerpt from Symphony No. 3
  6. Wagner: "Notung! Notung! Niedliches Schwert!" from The Ring
  7. Wagner: Excerpt from the Overture from Rienzi
  8. Wagner: Second part of "Der Tag ist da" from Rienzzi
  9. Wagner: First part of "Herbei! Herbei!" from Rienzi

Part 2 - Therion Songs: (66 min.)
  1. 01. Blood Of Kingu
  2. Sirius B
  3. Lemuria
  4. Eternal Return
  5. Draconian Trilogy
  6. Schwartsalbenheim
  7. Via Nocturna
  8. The Rise Of Sodom And Gomorrah
  9. Grand Finale

Bonus Features (DVD only):
  • Documentary (20 min.)
  • Therion Goes Classic – Bucharest (16 min.)
"Merci du fond du cul !"

- "T'en as brouté des culs pour t’intégrer !"
- "La liste est longue mais c'est du distingué !"
- "Ma bite aussi !"


"J'ai l'estomac qui fait du yoyo autour de mon trou de balle"

"Avec moi les femmes c'est comme les gosses et les prises électriques, tant que j'ai pas mis les doigts dedans je veux savoir ce que ça fait"

"Croix de bois, croix de fer, si j'mens, j'me tape une p'tite bière"

"Tire ton cul à Calcutta !"

"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

Last-FM Blind-Guardian.fr
User avatar
Guillaume
Barde Maître Des Lieux
Barde Maître Des Lieux
 
Gender: Male
Posts: 2809
Group: Administrators
Location: The Other Side

Re: Metal Symphonique, Therion

Unread post Post #13 by Althor » 19 April 2009, 14:33

Ahh merci ! Là c'est du concret !
En revanche on peut pas vraiment parler de nouvel album, je comprends pas trop sa logique d'ailleurs. Que du classique et du remix ?
Althor
Ménestrel
Ménestrel
 
Gender: Male
Posts: 45
Group: Registered users

Re: Metal Symphonique, Therion

Unread post Post #14 by Wotan » 19 April 2009, 14:44

C'est un live en fait, pas un nouvel album ;)
User avatar
Wotan
Barde Modérateur
Barde Modérateur
 
Gender: Male
Posts: 424
Group: Global moderators
Location: Stavanger, Norvege

Re: Metal Symphonique, Therion

Unread post Post #15 by Guillaume » 19 April 2009, 19:35

Tout à fait, j'avais oublié de le préciser. Merci Seb :)
"Merci du fond du cul !"

- "T'en as brouté des culs pour t’intégrer !"
- "La liste est longue mais c'est du distingué !"
- "Ma bite aussi !"


"J'ai l'estomac qui fait du yoyo autour de mon trou de balle"

"Avec moi les femmes c'est comme les gosses et les prises électriques, tant que j'ai pas mis les doigts dedans je veux savoir ce que ça fait"

"Croix de bois, croix de fer, si j'mens, j'me tape une p'tite bière"

"Tire ton cul à Calcutta !"

"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

Last-FM Blind-Guardian.fr
User avatar
Guillaume
Barde Maître Des Lieux
Barde Maître Des Lieux
 
Gender: Male
Posts: 2809
Group: Administrators
Location: The Other Side

Next page

Return to Le métal

 


  • Related topics
    Replies
    Views
    Last post

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron
x

#{title}

#{text}