It is currently 15 October 2019, 02:03

• Administrator
  •  
    Le forum de Blind-Guardian.fr est fermé ! Plus d'informations sur cette annonce.

Qu'est ce qui vous plait dans le métal ?

Venez discuter des groupes de métal que vous aimez

Qu'est ce qui vous plait dans le métal ?

Unread post Post #1 by Guillaume » 13 November 2007, 17:49

Je repense à ce que quelqu'un m'a dit une fois (bon c'était un peu de la moquerie sa question mais j'avoue qu'elle m'a fait réfléchir) et je me suis dit qu'il serait cool que tout le monde joue un petit peu à ce jeu.

Qu'est-ce qui vous plait dans la musique métal ?

C'est une question assez générale car cela concerne tous les types de métal que vous pouvez écouter, n'hésitez pas à être le plus complet possible :)

--------------------

J'affectionne différents styles de métal mais pas pour les même raisons à chaque fois, j'vais donc essayer de détailler un peu cela.

J'aime le power métal à la Rhapsody pour le coté légende, princesse, dragon et tout ce qui tourne autour, le monde fantastique et la fantasy. C'est parfois un peu "gnan-gnan" et souvent répétitif mais ça me plait, je pense vraiment à autre chose dans ces moments là.
Pour le folk métal à la Finntroll, Korpiklaani et ses dérivés c'est le coté festif qui m'éclate vraiment, l'inclusion d'instruments qui peuvent donner un résultat très surprenant mais terriblement bon. Rien de tel de mettre ça à fond le matin pour se coller une patate d'enfer avant d'aller au turbin. Et quand en plus ya un petit coté bourrin dans le truc, je kiffe à mort :D
Pour le métal symphonique (au sens vraiment large du terme) c'est tout simplement pour le symphonique justement, rien de plus à ajouter lol
Du coté du black métal je suis très sélectif par contre, pour me plaire il ne faut vraiment pas qu'il soit froid, oppressant, malsain. J'aime bien quand il en ressort un petit coté celtique, mythe (comme Ancient Rites, qui est l'un des rares groupe que j'aime vraiment).

Enfin, voila, ce n'est qu'un extrait car je pourrais aussi parler du gothique, de l'indus, du heavy, etc ...

A vos claviers maintenant :)

(Ah et sinon, j'aime Blind Guardian parce que c'est Blind Guardian :D)
"Merci du fond du cul !"

- "T'en as brouté des culs pour t’intégrer !"
- "La liste est longue mais c'est du distingué !"
- "Ma bite aussi !"

"J'ai l'estomac qui fait du yoyo autour de mon trou de balle"

"Avec moi les femmes c'est comme les gosses et les prises électriques, tant que j'ai pas mis les doigts dedans je veux savoir ce que ça fait"

"Croix de bois, croix de fer, si j'mens, j'me tape une p'tite bière"

"Tire ton cul à Calcutta !"

"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

Last-FM Blind-Guardian.fr
Guillaume
Barde Maître Des Lieux
Barde Maître Des Lieux

Group: Administrators

Unread post Post #2 by Wotan » 13 November 2007, 18:03

Excellent topic. Je vais philosopher sur le sujet durant cette nuit et je reviens.

Edit: Bon, ca n'aura pas mis la nuit finalement.

Alors personnellement, ce que je recherche principalement dans la musique, ce sont des emotions et/ou une ambiance, et surtout surtout quelque chose qui me permette de m'evader, et le metal remplit parfaitement ce role pour moi. Cette musique est tellement riche que l'on y trouve de tout, quelque soit ce qu'on cherche (une musique triste, un truc qui donne envie de bouger, de tout casser, une ambiance lugubre, fantastique ou festive). C'est un courant riche, qui evolue, qui fait son truc dans son coin sans demander a personne, et ca, ca force le respect. J'aime aussi le son (c'est tout con, mais j'aime bien les grattes quoi), sa lourdeur, et je trouve cela agreable a l'ecoute, a l'oppose de beaucoup de groupes de R'n'B, de la chanson a textes ou de pleins d'autres choses (c'est super subjectif hein ;) )
C'est un peu brouillon et j'ai du mal a theoriser tout cela en fait, car meme en y reflechissant bien, je ne trouve aucune raison rationnelle, c'est juste du feeling personnel (et c'est ce que devrait etre la musique en fait, juste une question de feeling personnel).
Wotan
Barde Modérateur
Barde Modérateur

Group: Global moderators

Unread post Post #3 by Jeyrag » 14 November 2007, 14:54

Ouh la, vaste sujet… lol

Je dirais que j'aime le metal, parce que c'est une musique riche, qui peut représenter toutes les émotions (la colère, la joie, la violence, la douceur, etc…).

C'est également une musique à la fois puissante et mélodique, ces deux composantes étant quasiment toujours présentes (sauf évidemment grind et brutal black/death), la seule chose qui change étant en fait la proportion de chacun.

En outre, c'est une musique technique et qui nécessite une certaine culture musicale pour être appréciée (à la différence d'autres genres musicaux comme la pop, la variété ou le rnb). C'est d'ailleurs pour çà qu'il y a autant de musiciens parmi les métalleux.

Et puis, j'aime aussi le visuel en général : les pochettes, les looks, etc…
I'm on my way to find
Back to the peace of mind
Jeyrag
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Group: Registered users

Unread post Post #4 by Thierry » 14 November 2007, 17:06

Parce que soit ça me tabasse la tête à coups de double pédale, soit c'est super symphonique et ça donne envie de m'évader.

(Ou alors, certains groupes genre Grindcore ou Brutal Death parce que c'est absurde :P )
Thierry
Petit Barde
Petit Barde

Unread post Post #5 by Yavanna » 13 December 2007, 21:49

Question philosophique voire métaphysique pour moi! lol pour faire court: c'est une musique qui me fait vibrer , me donne des frissons, la chair de poule et me plonge dans un quasi état de transe! D'ailleurs quand je fais une écoute rien ne doit interférer! Je préfère écouter dans le noir et les yeux fermés!
J'aime le metal de ses racines à la pointe des nouveaux groupes!
Différentes sortes très diverses pour des raisons variées! mais je n'aime pas trop les étiquettes car toujours sources de débats!
J'apprécie la qualité technique des musiciens et chanteurs, et la mélodie, l'originalité! j'aime les groupes qui ont un son reconnaissable entre tous pas trop les clones
J'ai des goûts très éclectiques: Deep purple, Led zeppelin, Dio, Rhapsody of fire, Sonata Arctica, Enslaved, Arcturus, Dark Tranquillity, Immortal, I , Turisas, Emperor, Maiden, Judas Priest, Accept, Ironfire , Behemoth, Dimmu Borgir, Saxon, Opeth, Vintersorg, Peccatum, Megadeth, Slayer, Hypocrisy, Death et bien d'autres...sans oublier Blind Guardian biensûr!
J'écoute aussi du hard rock: AC/DC, Def Leppard, Aérosmith, Queensrÿche, Extreme, Styx...ect
Last edited by Yavanna on 03 January 2008, 13:55, edited 1 time in total.
Immortal love- Eternel Curse

Immortal forum français
http://sons-of-winter.forumsactifs.com/index.htm
Yavanna
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Unread post Post #6 by Rainmaker » 24 December 2007, 03:58

Bonjour , je suis nouveau ici , bon je vais sur le sujet vite fait là !! :d

Celà fait juste 4 ans et demi que j'ecoute du metal , et plus principalement Blind Guardian , non mais j'y suis vraimen Accro !! mon esprit fanatique à tout ce qui touche le monde fantastique à prendre en considération "Lord OF The rings" m'a poussé un jour a gouter aux rythmiques de Blind Guardian ou je m'y retrouvais vraiment , tout en me disant , je suis entrain de vivre dans le "Happy Metal" , des solos allucinants mais vraiment influenceant de l'espoir ...

J'ai tout de suite aprés essayé de me lancer un petit peu partout dans ce qui ressemble à signaler , Rhapsody (Of Fire), Hammerfall , Stratovarius , Sonata Arctica etc .. , des groupes qui se qualifiaient en tant que secondaires face à Blind Guardian que je considérais le meilleur groupe dans son domaine , jusqu'à ce que je commence à nager dans les rythmiques diaboliques d'Iced Earth qui est un groupe (Version Matt Barlow Seulement) EXCELLENT !!

Là , je me retrouve un peu dans un trio Blind Guardian - Iced Earth et le meilleur groupe de musique existant .. Iron Maiden .. c'est donc là mon point fort .. les autres styles de metal n'ont jamais pu me convaincre autant que ce trio l'a fait .

Salutations du Maroc ;)
Rainmaker
Nouveau Ménestrel
Nouveau Ménestrel

Unread post Post #7 by Guillaume » 24 December 2007, 12:15

Bienvenue à toi ! :)

Si tu aime le happy métal, essaye alors les Helloween du début (les Keeper Of The Seven Keys I et II et Wall Of Jericho) tu ne sera surement pas déçu ;)
"Merci du fond du cul !"

- "T'en as brouté des culs pour t’intégrer !"
- "La liste est longue mais c'est du distingué !"
- "Ma bite aussi !"

"J'ai l'estomac qui fait du yoyo autour de mon trou de balle"

"Avec moi les femmes c'est comme les gosses et les prises électriques, tant que j'ai pas mis les doigts dedans je veux savoir ce que ça fait"

"Croix de bois, croix de fer, si j'mens, j'me tape une p'tite bière"

"Tire ton cul à Calcutta !"

"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

Last-FM Blind-Guardian.fr
Guillaume
Barde Maître Des Lieux
Barde Maître Des Lieux

Group: Administrators

Unread post Post #8 by Rainmaker » 27 December 2007, 00:13

Merci !!

Pour Helloween : Déjà essayer , j'ai presque tout ecouté chez eux , mais je crois que les premiers albums qui ont influencer le Power Metal à la Helloween sont les meilleurs , aprés viennent justes des morceaux par ci par là ... Blind Guardian , eux ont su s'illustrer dans ce domaine avec plusieurs albums avant de rendre le truc peu plus agressif sur "Imaginations From The Other Side" et bon aprés , ils ont continuer sur de nombreux styles ,et il faut dire que ca leur reussit .. :)
Rainmaker
Nouveau Ménestrel
Nouveau Ménestrel

Unread post Post #9 by CoronerBaxter » 30 December 2007, 16:43

Rainmaker, jme disais, ton pseudo a quelque chose à voir avec Maiden. :D
"L'amour ce n'est pas seulement un homme fuck un ami, ce n'est pas" Bruce Dickinson.

GUARDIAN GUARDIAN Guardian of the Blind.
CoronerBaxter
Ménestrel
Ménestrel

Unread post Post #10 by theshaman » 30 January 2008, 12:02

Ce que j'aime dans le metal, bonne question...

Ce mélange de mélodie et de puissance brute, l'emphase, les putains de riffs à s'arracher la nuque, les refrains à hurler, les mélodies à chialer, les solos à tomber, l'énergie à décoller le papier peint, la hargne, la sueur, le feeling, cette envie de tout pêter, d'en découdre... Personnellement, j'ai tendance à préférer les groupes qui se cassent le cul à produire des mélodies chiadées aux groupes bêtement bourrins, et j'aime les groupes ayant un son reconnaissable et de la personnalité. (j'aime pas les clônes)

@Yavanna : on a des goûts assez proches, on diraît. En tout cas, je me retrouve tant dans ton post que dans ta liste de groupes.
theshaman
Nouveau Ménestrel
Nouveau Ménestrel

Unread post Post #11 by Feanor » 30 January 2008, 15:56

Le métal est une musique qui me possède. Jamais un style de musique ne ma fait voyager autan et je peut vous dire que des style de musique j'en est fait... avec le métal tu peut te retrouvé dans la forêt de doriath au coin d'un feu a entendre un ancien conté une vielle légende ou te retrouvé au fin fond de l'enfer sous un amas de cadavre putride. C'est un exemple parmi tan d'autre de sensation que procure le métal mais elle représente bien cette folie cette capacité de passé d'un sentiment extrême a un autre tout en gardant son charme et sa cohésion.
:metal: :metal: :metal: :metal: :metal: :metal: :metal: :metal:
Il y eut Eru,le premier, qu'en Arda on appelle Ilúvatar ; il créa d'abord les Ainur, les bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux la furent avec lui avant que nul chose ne fut créée. AINULINDALË, le Silmarillion.
http://www.tolkienfrance.net/
Feanor
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Unread post Post #12 by Elwë-nii » 11 February 2008, 23:06

Je pense que ce qui m'attire dans le metal, c'est la façon d'orchestrer savamment 4 instrus (guitare basse batterie et voix) pour donner une diversité hallucinante. Prouver qu'on peut tout faire. Tous les genres de musique, et procurer presque toutes les emotions, juste dans un genre de musique. Après ca n'engage que moi, je sais que mon paternel lui c'est la meme chose avec le blues rock et le jazz, et que le metal ca lui passe completement au dessus.
j'aime aussi la virtuosité, la capacité a repousser les limites de son instru. Ca ne se voit pas que dans le metal, mais c'est parmis les styles actuels celui qui est le plus fidèle a cette volonté de pousser à l'extreme dans tous les sens: le plus vite le plus melo le plus burtal le plus sombre etc.
J'aime aussi les thêmes abordés dans les lyrics. Que ca soit dans la critique du monde, la référence a des oeuvres litteraires comme chez Blind, ou des trucs plus personnels, de la mythologie, de la religion ou ce genre de choses, ca me parle.
Et puis enfin, si je ne suis pas un adepte particulier du style vestimentaire du metal, j'aime tout de même certains looks qui y sont liés (Hell bent for leather! J'adore les blousons de cuir!) et je trouve que même dans l'excès vestimentaire genre certains metaleux restent classes!
She had her Rights over my Castle
My Crown, my Heart, and my Soul.
Would She Ask me to Destroy the World
I'll Try and Try, I Take the Oath.
Elwë-nii
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Unread post Post #13 by Althor » 17 February 2008, 12:05

Ce que j'aime dans ce genre ?
L'accroche mélodique, que ça soit un riff, un solo ou une ligne de chant.

Alors suivant les genres que j'écoute ça varie.
Pour le mélodeath, c'est souvent un bon riff avec des solos ravageurs, comme In Flames, Norther, Children of Bodom...
Pour ce qui est plus symphonique, j'aime écouter des choses inédites, des mélodies jamais entendu comme avec Therion par exemple. Nightwish m'a aussi fait cet effet par le passé (malheureusement).
Dans le progr, j'adore voir se développer un titre, un peu comme une histoire, avec ses rebondissements, ses moments tecnhiques, plus doux, joyeux, etc.
Dans le power, c'est un peu le style "light metal" qui change un peu du reste, et là aussi les solos sont géniaux avec des chanteurs à couper le souffle (vous voyez à qui je pense lol )

Pour abréger (je vais pas parler de tous les styles que j'écoute), les ballades métal sont vraiment géniales, et de tous les genres. Là j'ai en tête l'archi méga connue Nothing Else matters, mais bon Dieu ! Moi qui essaie de la jouer, je suis bluffé par le beauté de ces notes qui s'enchainent !

C'est un peu absolu mais seul le métal peut m'apporter tout ça, même si le rock ça reste sympa mais beaucoup plus vite lassant.
Althor
Ménestrel
Ménestrel

Return to Le métal