It is currently 07 June 2020, 05:59

• Administrator
  •  
    Le forum de Blind-Guardian.fr est fermé ! Plus d'informations sur cette annonce.

Vous et les livres

Venez parler de tout (en évitant de trop flooder ;-))

Vous et les livres

Unread post Post #1 by Shyria » 13 March 2008, 12:46

Bon j'ai vite compris qu'on avait quelques lecteurs sur ce forum^^.
Je propose donc un petit sujet lecture pour parler des livres que vous avez aimé,de vos dernières lectures et de ce que vous en avez penser.

Bon aller j'inaugure,comme je l'ai dit dans ma présentation,je lis pas mal de fantasy et de roman historique^^.
Les sagas de fantasy que j'ai le plus apprécié jusqu'à présent sont:
Tolkien:
J'ai surtout une préférence pour le Silmarillion et le Seigneur des anneaux vient ensuite.
Ce qui me plait beaucoup dans ces écrits c'est la complexité de l'univers où rien n'est laissé de côté.
Les grandes description qui me permettent de m'imaginer parfaitement les scènes,les paysages.
Vraiment ces bouquin me plongent énormément dans l'univers^^
J'ai bien aimé Bilbo le Hoobit aussi,c'était sympa même si l'intensité est moindre,on a toujours plaisir à se ballader dans la Terre du Milieu.
Par contre au niveau des contes et Légendes inachevés j'ai jamais réussi à les lire,c'est trop décousu...
D'ailleurs il y a pas longtemps le fils a sorti un nouveau bouquin à partir d'écrit de son père,si quelqu'un l'a lu je serai interessé par son avis

Assasin Royal/Aventuriers de la mer de Robin Hobb:
Cette saga m'avait bien emballé surtout la première partie de l'assasin royal.
La deuxième partie m'a paru moins palpitante par contre j'ai apprecié le fait dont à été dévellopper la relation Fitz/Fou dans certains tome.
Le fou est d'ailleurs un personnage très particulier qui m'a vraiment marqué^^
Pour les aventuriers de la mer j'ai été beaucoup plus mitigé au début,j'avais du mal à rentrer dedans: l'univers est vraiment différent,certains personnages m'exaspéré vraiment (Malta :roll: ) puis mon interet c'est réhaussé au fur et à mesure surtout avec le personnage de Kennit et Ambre :D
J'aimai bien Paragon aussi^^
Au final l'interaction entre les 2 sagas est assez sympa,l'univers est riche et bien construit,c'est très facil à lire et on prends du plaisir^^.

Le trône de Fer:
Alors sa depuis que j'ai découvert je suis complètement fana^^.
On a un univers très médiéval légèrement teinté de fantasy mais c'est léger,la plupart du temps c'est bataille à l'épée ou par la Ruse aussi.
Enfin un roman ou tous les personnages ne sont pas bon ou méchant,un roman où on peut s'attacher à des personnages qu'on prenait pour des salauds à la base.La narration étant faite tour à tour par différent personnages à chaque chapitre et que au fur à mesure du roman on a de nouveau point de vue qui apparaissent,on a des supprise car entre ce que l'on perçoit des personnages au vu des rumeurs,de la réputation et la réalité du personnage c'est pas toujours pareil.
Outre cette narration,le roman est truffé d'intrigues de cour,de lutte de pouvoir et franchement c'est trop bon :D

Bon il y en a d'autre mais sava faire long si jcontinue^^'

Sinon niveau actualité je lis en ce moment un bouquin sur les massacres de Nankin pendant la deuxième guerre mondiale,événement assez peu connu et pas mal remis en cause ou surestimé celon les besoins des différents pays...
Shyria
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Group: Registered users

Unread post Post #2 by Hayastan » 13 March 2008, 14:48

Okay!! alors moi aussi, c'est plutôt fantasy, même si l'on retrouve des grands classiques (eh je suis en L après tout!)

Alors :
De différents auteurs : Lancedragon
Je n'ai pas lu tous les bouquins de cette saga (y'en a quand même plus d'une cinquantaine!!) mais ce que j'apprécie, c'est la simplicité de l'oeuvre et le récit est clair, et attrayant. Parmi ceux que j'ai lus, Une âme bien trempée et L'épreuve des jumeaux, je m'en servais au départ pour traduire The Soulforged, mais j'ai bien vite accroché sur le récit (pour une fois que je lis plus par plaisir que par nécessité).

Ensuite : Huis-Clos
LE livre préféré de toute la classe, imposé au programme, mais que j'ai adoré. Ecrit par Jean-Paul Sartre (notre idole), il raconte l'histoire de trois personnages qui arrivent en enfer et qui doivent se supporter mutuellement. La représentation de l'enfer et la théorie de Sartre sur l'encroûtement m'a particulièrement attirée!! Lorsque notre prof nous a proposés d'aller voir la représentation théâtrale, y'avait toute la classe!

Après, pour finir : La tour sombre
Grand-Oeuvre de Stephen King, je viens d'acheter le premier tome. Au début, on s'y perd un peu, mais on s'y retrouve au bout d'un moment. (bon, aussi faut lire la préface, que j'ai l'habitude de zapper). Là j'en suis à The Waste Lands (tome 3 en VO car je l'ai pas trouvé en français à la médiathèque). Ce qui m'a attirée, c'est le fait que King n'inclut pas trois milliards de personnages, alors on peut aisément s'y retrouver.

Bon, je vais m'en arrêter là, il est vrai qu'en ce moment j'ai pas trop le temps de lire...
Dovahkiin, dovahkiin, nal ok zin los vahrin
Wah dein vokul, mahfaeraat ast vaal
Ahrk fin norok paal graan
Vod nust hon zindro zan
Dovahkiin, vah din, kogaan mu draal!
Hayastan
Barde
Barde

Unread post Post #3 by Jeyrag » 15 March 2008, 09:07

Tolkien : Le SDA évidemment, que j'ai lu plus d'une dizaine de fois entre 9 et 18 ans ! Mais surtout le Silmarillion, qui est beaucoup plus sombre et plus "intense".

Morcoock : le cylce d'Elric. l'antithèse de Tolkien au niveau du style d'écriture, mais une grandeur dramatique imparable, et un personnage central unique.

Lance Dragon : les deux premières trilogies !! Un vrai bijou, avec beaucoup de personnages riches, et notamment le personnage de Raistlin (mon avatar 8) ).

Zelasny : Le cycle des Princes d'Ambre. Original, bien écrit, et avec un scénario en béton (surtout la première pentalogie) !

Pratchett : le Disque Monde ! drôle, inconoclaste et divertissant !

Les Royaumes Oubliés : du bon et du moins bon, mais beacoup quand même d'excellent romans : la trilogie des Avatars, les trois premières trilogies de Drizzt Do urden, la trilogie de la Pierre du Trouveur, le Nid de Corbeaux, etc...
I'm on my way to find
Back to the peace of mind
Jeyrag
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Unread post Post #4 by Shyria » 15 March 2008, 13:18

Jeyrag wrote:
Morcoock : le cylce d'Elric. l'antithèse de Tolkien au niveau du style d'écriture, mais une grandeur dramatique imparable, et un personnage central unique.

Ah oui j'ai bien aimé le cycle d'Elric moi aussi même si je trouve que certains tomes sont inégaux.Certains sont très bien et d'autre un peu en dessous mais dans l'ensemble un bon cycle et c'est sûr que le personnage d'Elric est assez particulier.
Shyria
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Unread post Post #5 by Hayastan » 23 April 2008, 13:45

Les derniers que j'ai lus :

Ca (Stephen King) : un excellent roman d'épouvante en deux tomes, où la comparaison entre ce qu'ont vécu les enfants et les horreurs du passé qui ressurgissent est marquante
Shining (Stephen King) : une histoire d'épouvante qui se déroule dans un hôtel coupé du reste du monde et qui nous plonge dans l'histoire de cet hôtel, ainsi que de son passé
Le Silmarillion (Tolkien) : bien que n'ayant pas vraiment apprécié le Seigneur des anneaux, je dois reconnaître que celle-ci m'a plutôt intéressé
Vod nust hon zindro zan
Hayastan
Barde
Barde

Unread post Post #6 by Shyria » 30 April 2008, 15:14

Blind wrote:Le Silmarillion (Tolkien) : bien que n'ayant pas vraiment apprécié le Seigneur des anneaux, je dois reconnaître que celle-ci m'a plutôt intéressé

J'irai pas jusqu'à dire que j'ai pas apprécier le SDA XD
Mais j'ai vraiment une préférence pour le Silmarillion que je trouve plus riche et moins manichéen
Shyria
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Unread post Post #7 by breizhjoker » 25 May 2008, 11:49

Le seigneurs des anneaux est bien sûr ma référence dans le genre.
Sinon j'ai lu pas mal de S King, et je rejoint Blind pour la tour sombre qui est probablement sont chef d'oeuvre.
Clive Barker avec le jeu de la damnation m'a vraiment scotché.

Sinon je vous conseille la série les enfants du Graal de Peter Berling. Ca commence à la chute de Montségur et on se retrouve mèlé aux croisades.
Les personnages sont admirablement travaillés, particulièrement le moine Guillaume de Rubrouck qui ira jusqu'en Chine.
Ce moine a d'ailleurs existé et est réellement allé en Chine. Pour qui s'intéresse à l'histoire du Moyen Age il est étonnant de constater la qualité de documentation de l'auteur tant du côté chrétien que musulman. C'est une aventure épique, romanesque et immersive.

Sinon j'aime beaucoup Victor Hugo, Zola, Corneille ...

Edit : J'allais oublier la série Dune de Franck Herbert dont l'adaptation cinéma m'a beaucoup déçu eut égart à la profondeur et à la richesse du roman : un univers inventé avec sa faune, sa flore, ses races, ses religions et son histoire. Un monument
breizhjoker
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Unread post Post #8 by Wotan » 25 May 2008, 13:43

Si tu as aime Le Jeu de la Damnation, je te conseille de perseverer avec Clive Barker, le mieux etant de lire Galilee, Imagica, Secret Show et Everville (les 2 dans cet ordre, ils se suivent), Les Livres de Sang.
Tu y decouvriras un auteur fascinant, dont l'imagination n'a pas de limite, des personnages attachants et des mondes merveilleux. Clive Barker, ca tue !
Wotan
Barde Modérateur
Barde Modérateur

Group: Global moderators

Unread post Post #9 by breizhjoker » 25 May 2008, 14:16

Merci du tuyau.
breizhjoker
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Unread post Post #10 by Feanor » 25 May 2008, 16:47

les derniers livres passé entre mes mains:

Récit Historique romancé:
"Le jour des barbares" de Alessandro Barbero: pour faire très bref Andrinoples 9 Aout 378 Bataille qui oppose Rome au barbares (Goths)C'est en ces lieu que Rome se verra infligé sa deuxième plus grande défaite après celle essuyée contre Hannibal en 216 av JC.

et "Les enfants de Hùrin" qui est en cours de lecture.
Il y eut Eru,le premier, qu'en Arda on appelle Ilúvatar ; il créa d'abord les Ainur, les bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux la furent avec lui avant que nul chose ne fut créée. AINULINDALË, le Silmarillion.
http://www.tolkienfrance.net/
Feanor
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Unread post Post #11 by Shyria » 25 May 2008, 17:58

Feanor wrote:
et "Les enfants de Hùrin" qui est en cours de lecture.

Ah j'aimerai bien que tu me dises ce que tu en as pensé quand tu auras fini.Je l'ai toujours pas lu et un avis m'intéresserais.
Shyria
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Unread post Post #12 by Feanor » 25 May 2008, 18:03

pas de problème je te dirais ça une fois que je l'aurais entièrement terminé :wink:
Il y eut Eru,le premier, qu'en Arda on appelle Ilúvatar ; il créa d'abord les Ainur, les bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux la furent avec lui avant que nul chose ne fut créée. AINULINDALË, le Silmarillion.
http://www.tolkienfrance.net/
Feanor
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Unread post Post #13 by Hayastan » 26 May 2008, 13:30

J'ai laissé quelques temps la fantasy et les bouquins historiques de côté (mais pas Stephen King, je ne pourrai jamais!!), pour me pencher sur d'autres genres :
L'opéra, avec L'anneau du Nibelung de Wagner (j'ai lu les livrets mais j'espère bien me dénicher le CD à la médiathèque), excellente oeuvre qui s'inspire de la mythologie germanique (mais qui est quand même assez long)
Sinon, je me relis des vieilles légendes que j'ai retrouvées par hasard en fouillant mes vieux livres
Vod nust hon zindro zan
Hayastan
Barde
Barde

Unread post Post #14 by Anthony » 08 June 2008, 13:47

Feanor wrote:pas de problème je te dirais ça une fois que je l'aurais entièrement terminé :wink:

L'as tu terminé ? :D

Parce que je l'ai offert à un pote mais j'aimerais bien le lire quand même....cela dis, étant donné que j'ai lu le Silmarillion il y a quelques mois a peine, je me disais que ca se répéterais peut être de trop... mais maintenant j'ai dû oublier pas mal de choses de l'histoire ^^' donc ca me tenterait bien de le lire si ca vaut le coup ( on m'avais dis que c'était plus "romancé" que le Silmarillion )

Bref sinon, comme je l'ai dis dans ma présentation, je me suis mis recemment à La Tour Sombre de Stephen King et j'adore !!!
Le premier tome ( je viens de finir le 3ème) est un cap à passer mais la suite branche direcetement le ton de l'histoire, je conseille cette série en tout cas :!:
Anthony
Nouveau Ménestrel
Nouveau Ménestrel

Unread post Post #15 by Elwë-nii » 09 June 2008, 11:47

Les enfants de Hurin, ca reprend les contes et légendes inachevés non? Je suis justement en train de lire ceux du premier age, et je suis en plein dans l'histoire de Turin le maudit, je me demande si ça vaudra le coup de payer 25€ pour un truc que j'ai déjà lu :?
Par contre pour Anthony, si tu as lu le Silmarillion y a pas longtemps, n'hésites pas à lire les conts et légendes inachévés (ou les Enfants de Hurin si c'est bien le même texte comme je le pense) c'est très interessant et ça fait le lien d'une manière differente que dans le Silm j'ai trouvé.
Me suis acheté the Atlas of Middle Earth moi sinon. Très interessant. :)
Et pour finir, la tour sombre c'est vrai que j'ai pas réussi à finir le 1er en roupillant un peu, mais j'ai lu par hasard les 100 premieres pages du 4e tomes, et c'est vrai que la on reconnait entierement le style de King, et c'est vraiment bien. Je m'y attellerai un peu plus tard. J'ai encore du Feist et du Hobb à finir avant.
She had her Rights over my Castle
My Crown, my Heart, and my Soul.
Would She Ask me to Destroy the World
I'll Try and Try, I Take the Oath.
Elwë-nii
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Next page

Return to Divers