Post #18 by Hayastan » 31 July 2010, 15:59
Blind Guardian - At The Edge Of Time
Avec, quelques mois plus tôt, la sortie de l'impressionnant "Frozen Tears Of Angels" de Rhapsody Of Fire, on pensait avoir tout vu, et surtout à l'inégalable.
Détrompez-vous! Les ménestrels italiens ont sitôt exécuté leur "danse de feu et de glace" qu'ils se font bien vite détrôner par les "mondes inviolables" des bardes germaniques. On ne saurait qualifier ce nouvel oups de Blind Guardian par de simples mots, tant la claque est forte. On a presque envie de se mettre à hurler! Quelles vives émotions que nous procurent les notes tantôt calmes et tantôt plus véhémentes de Curse My Name! Et quel brutal atterrissage dans les Sacred Worlds, qui ont tôt fait de nous entraîner à la croisée des temps médiévaux et de l'héroïc fantasy!
Quelle quête inespérée ressort au-delà de la voix plus mélodieuse, plus poussée, plus opiniâtre que jamais d'Hansi Kürsch, lorsque Hawnmoon et ses compagnons atteignent enfin la majestueuse cité de Tanelorn! L'on est très vite happé dans des palais orientaux ou encore au milieu d'une quelconque tribu saharienne lorsque la "Roue du Temps" commence à tourner... et puis les choeurs tombent. Violent, le choc. Les Rhapsodes pensaient tout savoir en la matière? Ils ont trouvé de nouveaux maîtres. Les solos de guitare ressortent plus vivants, plus harmonieux que jamais : imaginez-le chuter, ce gamin, avec ses visions qui lui viennent tout droit d' "une voix dans l'obscurité"! Que voit-il? Qu'en des temps reculés, deux royaumes se livraient à la "guerre des trônes", mais qui donc ira consoler ce pauvre pécheur qui ne cherche qu'à se repentir?
Aujourd'hui, nous ne pouvons plus parler de Blind Guardian comme d'un groupe de power metal qui vient de sortir son neuvième album. Car ce n'est pas un album ; c'est LA pièce maîtresse de l'univers du métal tout entier. Ce n'est pas du simple power metal ; et l'on comprend désormais la signification des termes "Power Epic". Blind Guardian a prétendu avoir placé la barre très haut ; le résultat est bien au-delà de nos attentes et les fans sont comblés. Et si jamais -rares soient-ils- il y aurait des mécontents, ce dont je doute fort? "Let them curse my name", aurait dit Hansi.
At The Edge Of Time, incontestablement le dernier joyau du power epic, un véritable chant du cygne, tel Istanbul se dressant sur la Corne d'Or : c'est la Sublime Porte menant à des univers fantastiques ; là où légendes, féodalité, mythologie et fantastique se rencontrent.
Avis aux consorts de Blind Guardian : qui dit mieux?
Note sur 10 :
10/10
Dovahkiin, dovahkiin, nal ok zin los vahrin
Wah dein vokul, mahfaeraat ast vaal
Ahrk fin norok paal graan
Vod nust hon zindro zan
Dovahkiin, vah din, kogaan mu draal!